Charte du Juste SEL de Mettet

1. Le SEL c’est …. Service d’Echange Local

Un réseau social composé de membres qui sont mis en contact les uns avec les autres grâce à un journal interne, des relais dans les villages et quartiers, à une organisation et à des activités collectives.

Local : les personnes habitent principalement dans l’entité de Mettet. Les personnes habitant dans une commune limitrophe sont les bienvenues (à préciser lors de l’inscription).

D’Echange : On y échange des services (non professionnels) mais aussi des biens, du savoir-faire, des informations.

En toile d’araignée : Il n’est pas nécessaire de rendre un service à la personne qui nous a donné un service. Il ne s’agit pas de troc. La personne qui rend un service peut à son tour bénéficier d’un service proposé par un autre membre du SEL.

Entre membres : Les échanges de services se font entre les membres inscrits dans le système. Un membre peut être une personne, une famille voire un groupe ou une association.

Sur base d’une unité : Une pincée de SEL = 1 heure de service quel que soit le type de service et la personne qui l’a rendu. Tout le monde est censé offrir et recevoir dans un juste équilibre.

2. La philosophie du SEL se base…

Sur l’égalité des membres : ouvert à tous, sans aucune distinction d’origine sociale, d’âge, de nationalité, de conviction religieuse, politique ou philosophique. Attention : remarque sur les mineurs d’âge-assurance familiale, accord des parents, inscription de mineur accompagné.

Sur la confiance : C’est le plus important ! Confiance en soi : je peux valoriser mes propres compétences (tout le monde a des compétences) Confiance en l’autre : chacun tient ses engagements Confiance dans le groupe : ce que je donne n’est pas perdu !

Sur le respect de la liberté de chacun : Chaque membre reste entièrement libre : D’accepter ou de refuser un service demandé, sans se justifier. De quitter le SEL quand il le désire en essayant d’équilibrer son compte. De comptabiliser ou non un service (prestation gratuite)

3. Le SEL en pratique…

Les échanges ? Comment évaluer un échange ? Les membres ? L’organisation ?

Ce qu’on peut échanger ? Tous types de services à condition qu’ils ne soient pas professionnels, des biens, des infos. Un service professionnel serait par exemple un service presté par un indépendant qui exerce son activité professionnelle ou par quelqu’un qui exerce un métier en rapport direct avec l’offre.

Comment annoncer ce qu’on a à offrir, nos demandes ? Grâce au journal interne. Nous distribuerons régulièrement, par courrier et/ou via le site Internet (justesel-mettet.be) aux membres inscrits un journal qui contient la liste des offres et des demandes les plus récentes. Au moins 2x/an, ce journal comprendra le répertoire complet des offres, des demandes ainsi que la liste complète des coordonnées des membres. Les membres communiquent leurs offres et demandes directement à la personne qui se chargera de les encoder. Le comité de soutien du SEL peut refuser une publication qui ne respecterait pas la charte, l’éthique ou la déontologie.

Comment trouver quelqu’un avec qui échanger ? Grâce au journal et la liste des membres. Je regarde les offres et demandes qui m’intéressent dans le journal, je prends directement contact avec la personne concernée grâce à la liste des membres qui me sera transmise lors de mon inscription et mise à jour via le journal, le site, mailings. Les coordonnées de chaque membre circulent donc entre les membres. Il ne faut pas se décourager devant le refus de l’un ou l’autre membre. Il faut garder à l’esprit que chacun reste libre de refuser de rendre un service, sans avoir à se justifier. Les échanges doivent rester courtois !

Comment réaliser l’échange ? Il faut définir ensemble les conditions et les modalités de l’échange. Les deux parties assument leurs engagements basés sur la confiance, ce qui nourrit également la confiance au sein du groupe. Attention à éviter les services et prêts de matériel qui présentent un caractère dangereux (risque d’accident, de détérioration du matériel…dont on ne pourrait assumer les conséquences). Rappelons que contrairement aux professionnels, les membres qui rendent un service dans le SEL restent des amateurs et ne sont pas tenus à une obligation de résultat, ni de rentabilité quelconque. S’il y a un problème au niveau de l’échange, il y a un médiateur au sein du SEL pour aider les membres qui le souhaitent à régler entre eux un différend. Cependant, le SEL ne donne aucune garantie sur l’engagement concernant la valeur, les conditions ou la qualité des services ou biens offerts. Les membres sont individuellement responsables pour leurs propres obligations légales.

Comment évaluer un échange ? Un échange s’évalue par rapport au temps passé à rendre le service : 1 heure prestée donne droit à une pincée de SEL. L’unité la plus petite = ½ pincée de SEL. Par convention, 1 petit service, non mesurable en temps presté vaut ½ pincée de SEL. Le don gratuit ou le troc peut également coexister en dehors du SEL. Chacun reste libre ! Les membres peuvent régler une partie de la transaction en euros, si des frais ont été engagés. Par exemple : Caroline se propose de faire un gâteau mais les ingrédients seront payés par la personne qui demande ce service. Le temps de préparation sera lui échangé en pincées de SEL.

4. Comment se comptabilisent les services rendus ?

Claudine a tondu la pelouse de Pierre pendant 2 heures. Pierre donne 2 pincées de SEL à Claudine. Le compte de Claudine augmente de 2 pincées de SEL. Le compte de Pierre diminue de 2 pincées de SEL.

La transaction sera matérialisée, soit par un petit document papier, le « témoin d’échange » comprenant 3 volets (1 pour Pierre, 1 pour Claudine et 1 que Claudine transmettra au comptable du SEL), soit par un encodage rapide, validé par Pierre d’une part, et Claudine, d’autre part, sur le site Internet du Juste SEL (justesel-mettet.be).

Les totaux seront répertoriés dans la comptabilité interne. Les totaux des services rendus et offerts seront publiés.

Le compte d’un membre peut être en débit ou en crédit mais ne peut dépasser +60 ou -60. Si tel est le cas, nous vous demanderons de mettre votre compte en équilibre.

Les « témoins d’échange » ne sont pas échangeables en argent. Aucun intérêt n’est perçu.

5. les membres

Un membre du SEL est une personne majeure, une famille, un groupe voire une association.

Un candidat membre devient membre lorsqu’il :

• A participé à une réunion d’infos ou rencontré la personne responsable des inscriptions.

• A rempli et signé sa feuille d’inscription comprenant : ses coordonnées, son adhésion à la présente charte, sa 1ère liste d’offres et de demandes d’échanges, son engagement à faire au moins 1 échange dans les trois mois.

• A payé sa cotisation annuelle (plus ou moins 5 à 10 € max) (révisable lors des évaluations) en euros. La cotisation aidera à proposer des activités et animations communes, frais de photocopies, de téléphone, frais de déplacement …). Il est possible de s’arranger avec le COCO si on éprouve des difficultés financières.

Chaque membre reçoit : la charte, la liste des membres, le répertoire des offres et des demandes, le journal du SEL et un exemple de 3 « Témoins d’échange » qu’il pourra reproduire en fonction de ses besoins.

Un membre qui n’échange plus de service, ne paie plus sa cotisation sera contacté par les responsables du SEL pour réfléchir au pourquoi de la situation et aux solutions possibles et, le cas échéant, au bien fondé pour ce membre de faire partie du SEL.

Les membres autorisent le SEL à conserver les données qui les concernent (usage strictement interne) :

• Les infos quant à leurs offres et demandes

• La liste de leurs échanges

• Leurs coordonnées.

Les membres sortant peuvent demander à ce que leurs infos soient supprimées de la base de données.

6. Le Comité de Coordination : le COCO

Notre SEL est une association de fait gérée par un comité de coordination (le COCO) qui agit au nom de ses membres.

Le COCO est constitué de membres qui ont pour mission de gérer le SEL, faciliter les échanges, coordonner les membres, comptabiliser les échanges, éditer le journal, assurer le secrétariat, assurer la comptabilité des échanges et des montants des cotisations, organiser des animations et des fêtes, gérer les relations extérieures, coordonner les relais, gérer le site internet.

Tout membre du CoCo qui ne se présente pas, non excusé, à trois réunions consécutives du CoCo, est considéré comme ne faisant plus partie de l'équipe.

Chaque année, l’ensemble des membres du SEL sont invités  à se réunir pour élire les membres du COCO pour une période de 1 an (renouvelable), faire le point sur le fonctionnement du SEL, prendre de grandes décisions s’il y a lieu, approuver les comptes et faire la fête !

La date de cette rencontre sera annoncée dans le journal, par email pour ceux qui nous ont communiqué une adresse et sur le site (justesel-mettet.be).

A la demande d’un cinquième des membres du SEL ou à l’initiative du COCO, une assemblée extraordinaire peut être convoquée à tout moment (et rebelote, la fête !).

Les décisions au sein de l’assemblée sont prises sur le mode du consensus ou à défaut, à la majorité des voix.

Les relais locaux permettent de diffuser les infos du SEL dans les différents villages ou quartiers de la commune. Ils servent de point d’infos pour les éventuels nouveaux membres.

Les activités et animations collectives sont importantes car elles permettent aux membres de faire connaissance. Ce qui renforce la dynamique entre les membres, la confiance mutuelle…On essaie autant que possible d’y insérer des rencontres-échanges où les membres présentent au groupe leurs offres ou demandes du moment.

 7. Les assurances

Chaque membre doit être correctement couverte par son assurance « responsabilité civile familiale », tant pour un éventuel sinistre occasionné au prestataire qu’aux biens ou personne liés au bénéficiaire : les contrats et compagnies n’étant pas tous identiques, c’est par contact avec votre courtier ou votre compagnie que cette vérification peut être faite.

La personne qui fournit un service peut légitimement veiller à ce que le bénéficiaire soit correctement assurée pour éviter tout déboire si les choses tournent mal.

Votre adhésion au SEL implique que vous adhérez aux principes de cette charte, que vous souhaitez faire partie de la vie du groupe, que vous avez la ferme intention d’échanger des services dans la philosophie du SEL : convivialité, confiance mutuelle, égalité et respect de soi, des autres.

AGENDA

 

Le vendredi 2/11/ 2018

Soirée jeux (salle Frérotte)

 

Le jeudi 22/11/2018

6è anniversaire (salle Frérotte)